Synchroniser Seafile avec un NAS Synology

Par Arx One 24 avril 2023

Synchroniser Seafile avec un NAS Synology

Vous possédez un NAS Synology et vous êtes utilisateur Seafile ? Aujourd’hui est votre jour de chance ! Cet article va vous expliquer comment synchroniser Seafile avec un NAS Synology étape par étape.

Comment synchroniser Seafile avec un NAS Synology ?

Le système DSM de Synology intègre un outil très polyvalent et assez pratique pour synchroniser différents services de partage de fichiers avec ses NAS. Il s’agit de l’application Cloud Sync, disponible sur DSM 6 et DSM 7.

Synology Cloud Sync

C’est cet outil qui va nous permettre de synchroniser un NAS Synology avec Seafile : il propose une synchronisation prête à l’emploi avec un grand nombre de fournisseurs de services. Ces synchronisations pré-paramétrées sont liées à des services opérés par leurs éditeurs (Amazon, Dropbox, Google Drive, Azure…) et dont les adresses de serveurs sont statiques.

Dans le cas d’un service basé sur du logiciel open-source comme Seafile, il faut mettre un tout petit peu les mains dans le cambouis… mais pas de panique, c’est très simple et nous vous expliquons tout !

Paramétrer Synology Cloud Sync pour Seafile

Dès l’ouverture de Cloud Sync, vous pouvez choisir parmi une liste importante de fournisseurs Cloud. Allez tout en bas de la liste et sélectionnez le service « WebDAV » puis cliquez sur le bouton suivant.

Cloud Sync avec WebDAV

Saisissez ensuite l’adresse de votre serveur Seafile et plus précisément l’adresse d’accès au serveur via le protocole WebDAV. Dans notre cas, cette adresse est https://portail.partage-collaboratif.com/seafdav le « /seafdav » étant l’extension par défaut pour accéder à Seafile avec WebDAV. ❗Attention❗ Le protocole WebDAV n’est pas obligatoirement activé sur Seafile et le chemin d’accès à WebDAV peut changer selon les fournisseurs.

Paramétrage Seafile WebDAV

Renseignez également les identifiant de l’utilisateur qui sera utilisé pour la synchronisation.

Une fois cette étape passée, la configuration du service est achevée et vous démarrez, de façon transparente le paramétrage de la première tâche de synchronisation.

Tâche de synchronisation

Dans Cloud Sync vous allez pouvoir paramétrer différentes tâches, mais nous allons nous focaliser sur la première tâche de synchronisation.

Première tâche WebDAV Seafile

Même si cela est assez explicite, voici le rôle de chaque champ :

  • Le champs nom de la connexion vous permet d’identifier la tâche
  • Le chemin local correspond à l’emplacement sur le NAS Synology avec lequel vous allez synchroniser des données.
  • Le chemin distant est ce que vous allez synchroniser de votre Seafile. Si vous choisissez le dossier racine, vous synchroniserez toutes vos bibliothèques. Sinon vous pouvez choisir quelle bibliothèque ou quel sous répertoire vous allez synchroniser.
  • Enfin la direction vous permet de choisir ce que vous souhaitez faire :
    • Bidirectionnel : synchroniser le NAS Synology et Seafile
    • Télécharger : écrire les données présentes dans Seafile sur le NAS (unidirectionnel, depuis Seafile vers le NAS seulement)
    • Transférer : envoyer les données du NAS vers Seafile (unidirectionnel)

Enfin vous pouvez optionnellement appliquer une planification relative à votre tâche de synchronisation. Cela permet d’effectuer le transfert des données à des heures spécifiques lorsque vous n’avez que peu de bande passante, par exemple.

L’option de synchronisation bidirectionnelle est très intéressante car elle peut vous permettre, par exemple, de fusionner des données locales avec un partage déjà existant dans Seafile.

Attention toutefois avec ce genre de manipulations, veillez à bien sauvegarder vos données auparavant, on n’est jamais trop prudent 😉…

Conclusion

Cloud Sync est un véritable couteau suisse de la synchronisation locale. Si vous souhaitez synchroniser un NAS Synology avec Seafile, il est absolument incontournable.

La possibilité de créer plusieurs tâches de synchronisation apporte une véritable flexibilité. Cela permet d’être très sélectif sur ce que l’on synchronise et quand on le synchronise.

A vous de jouer !