Les fondamentaux de Seafile : Client Seafile

Par Arx One 26 octobre 2021

Les fondamentaux de Seafile : Client Seafile

Pour faire suite à l’excellente présentation de Seahub, cet article poursuit la série des fondamentaux de Seafile par un deuxième composant essentiel : le client de synchronisation. Disponible sur différentes plateformes, il offre de nombreuses possibilités.

Qu’est-ce que le client Seafile ?

Le client Seafile est un logiciel de synchronisation de donnée entre les serveurs Seafile et les machines sur lesquelles il est installé.

Ce logiciel est, en quelque sorte, un agent de synchronisation : il permet de garder synchronisé des partages de fichiers entre différentes machines. La synchronisation se fait au fil de l’eau de façon transparente pour l’utilisateur.

Si vous utilisez le client Seafile, les données synchronisées sont présentes sur les machines où il est installé. Cela signifie deux choses fondamentales :

  • Les machines utilisées doivent disposer de suffisamment d’espace disque pour recevoir les bibliothèques synchronisées.
  • Les données présentes dans les bibliothèques synchronisées sont présentes même hors connexion.

Ce dernier point est très important : vous pouvez travailler déconnecté et vos modifications seront synchronisées automatiquement dès le retour d’une connexion réseau.

Le client Seafile est un logiciel (par opposition à un service). Il n’assure la synchronisation des données que lorsque l’utilisateur est connecté à sa session et que le logiciel est démarré. Par chance, il peut démarrer automatiquement avec la session 😊

Compatibilité du client Seafile

Le client Seafile est disponible sur différents systèmes d’exploitation :

Comme indiqué dans le premier paragraphe, le logiciel fonctionne dans une session utilisateur. Il est donc naturellement dédié aux systèmes d’exploitation « utilisateurs », même s’il est possible de l’installer sur un serveur. Attention cependant car si la session de l’utilisateur n’est pas ouverte, il n’y aura pas de synchronisation.

Installer le client Seafile

L’installation du client Seafile est simple, après avoir téléchargé le logiciel (liens permanents dans le paragraphe ci-dessus), il vous suffira de saisir votre identifiant utilisateur (votre adresse e-mail), le mot de passe associé et le nom du serveur auquel se connecter. En ce qui concerne le nom du serveur, en ce qui nous concerne, il s’agit de https://portail.partage-collaboratif.com. C’est également l’adresse de notre service Seahub et vous pourrez y accéder en cliquant sur « Connexion » en haut à droite de ce site.

Une fois cette étape passée, le logiciel vous demandera de choisir un répertoire par défaut pour synchroniser vos bibliothèques. Pas de panique, même si ce répertoire vous sera proposé par défaut, vous pourrez toujours choisir d’autres cibles.

Une fois l’installation réalisée votre client Seafile est fonctionnel et vous pouvez l’utiliser pleinement.

Fonctionnalités du client Seafile

L’interface du client est assez simple et intuitive. Il vous permet :

  • De créer des bibliothèques par simple glisser / déposer de vos répertoires sur la fenêtre du client
  • Synchroniser des bibliothèques existantes. Cela peut être fait en créant un nouveau répertoire cible ou en utilisant un répertoire existant.
  • Via un menu contextuel vous pourrez créer des liens de partage avec de nombreuses options : partage en lecture, boite de dépôt, protection par mot de passe, délai d’expiration du lien…
  • Enfin, le client Seafile ajoutera des « overlays » sur les icônes de fichiers et répertoires présents dans vos partages afin de connaitre l’état de la synchronisation.

Conclusion

Cet outil de synchronisation est simple, complet et se fait très facilement oublier. Il permet d’utiliser Seafile très simplement au quotidien et son intérêt principal est de disposer de vos données même hors connexion.